soirée Controverses "faut-il changer le code du travail ?"

les controverses de

Montpellier 2020

Jeudi 11 février 2016 à 18 h :

 

Le laboratoire d’idées MONTPELLIER 2020, et l’Institut TRIBUNE SOCIALISTE vous invitent

à la Gazette Café de MONTPELLIER

à une soirée débat où ils  accueillent trois anciens responsables de l’UNEF,

 

Michel PERRAUD, Henri ROUILLEAULT et Jacques SAUVAGEOT

pour débattre autour de la question :

« Faut-il changer le code du travail ?»

 

Michel PERRAUD est ingénieur informaticien retraité, militant CGT. Henri ROUILLEAULT a dirigé l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail et a participé à la commission COMBREXELLE. Jacques SAUVAGEOT a publié en 2013 « Le PSU : des idées pour un socialisme du XXIe siècle ? » : il est secrétaire de l’Institut Tribune Socialiste.

 

La soirée sera animée par Claude NEUSCHWANDER, ancien PDG de LIP

 

 

Code du travail

 

Dessin de CHAUNU publié dans OUEST FRANCE

 

Pour beaucoup la complexité et la lourdeur du code du travail contribueraient au maintien d'un taux élevé de chômage : d'où les projets, comme le rapport COMBREXELLE, qui viseraient à « simplifier » le droit du travail et à "faciliter" les possibilités de négociation au niveau des entreprises. Dans le contexte de la mondialisation, de la révolution numérique, du chômage de masse et de la précarité est-ce une réponse  pertinente ?

Alors que la Ministre du Travail, Myriam EL KHOMRI a annoncé un projet de loi pour mars 2016, le sujet divise les acteurs économiques, sociaux, et politiques : quelles places accorder respectivement à la loi, à la négociation collective nationale et locale, au contrat de travail, et à une révision du Code du Travail ? Autant de questions que les trois invités nous aideront à analyser et débattre dans cette soirée.

 

Entrée libre 

La Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (tram 1,2,3 et 4)

 

Gazette K'fé confronter les idées débat controverses