Les soirées Controverses

Régulièrement Montpellier 2020 invite des personnalités pour débattre.... sont déja venus dans Montpellier 2020 controverses

et nos derniers invités étaient :

1 controverses fonda image 

Le cinéma UTOPIA

et

Montpellier 2020

vous invitent

le jeudi 9 juin à 20 h

en présence du réalisateur

Christian ROUAUD

Larzac

« Tous au LARZAC»

« Face à la montée des fascismes économiques, politiques, religieux, face au progrès technique incontrôlé, celui qui nous fait accepter n’importe quoi pour assurer notre profit, notre bien-être, que faire ?». Cette phrase aurait pu être prononcée aujourd’hui : elle date pourtant de 40 ans et est sortie de la bouche d’un des nombreux paysans qui, en 1971, se sont élevés contre le projet de transformer les terres et les pâturages du LARZAC en terrain militaire. Durant deux heures, Christian ROUAUD narre consciencieusement et tranquillement le déroulement d’une lutte qui a duré presque 10 ans et a su réunir, dans une unité et une fraternité étonnante et encore exemplaire, les paysans du plateau du Larzac avec des gauchistes, des hippies, des écolos, des militants et intellectuels de tout le pays. C’est ce qui fait l’actualité toujours urgente d’un tel film, à l’image de celui que nous avions projeté sur LIP (réalisé par le même Christian ROUAUD) : un rappel de certaines valeurs humaines simples mais fondamentales pour une démocratie, une espérance dans l’issue des luttes fussent-elles du pot de terre contre le pot de fer, ou, plus simplement « une intelligence au pouvoir ».

La projection du film sera suivie d’un échange avec Christian ROUAUD 

animé par Claude NEUSCHWANDER et Joseph MORNET du Think tank Montpellier 2020

.

Cinéma UTOPIA, 5 avenue du Docteur PEZET, Montpellier, tram ligne 1 station Saint Eloi

 

le jeudi 21mai 2015 à 18 h

à la Gazette Café à Montpellier

à rencontrer et débattre avec

 

Jean MATOUK 

autour de son dernier livre (éditions le Publieur) : 

« Continuons l’Europe ! Mais avec qui ? » 

« Aujourd’hui, approfondir l’intégration en renforçant la coopération entre LES ETATS QUI LE SOUHAITENT VRAIMENT est une nécessité historique absolue ! C’est la seule voie possible pour nous garantir une paix toujours fragile et peser sur l’avenir du monde. Plus que jamais l’Europe doit redevenir un impératif catégorique pour chaque citoyen ».

Jean MATOUK a débuté sa carrière aux Pays Bas et en Allemagne, ce qui fait de lui un réel citoyen de l’Europe. Devenu Professeur des Universités, il a poursuivi sa carrière à Montpellier où il enseigna l’économie, tout en menant une activité bancaire l’amenant à la présidence de plusieurs établissements financiers. Il est actuellement chroniqueur dans plusieurs médias écrits, télé ou audiovisuels et tient un blog dans Rue 89.

Entrée libre

La Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (tram 1,2,3 et 4)

 

***

le vendredi 27 février 2015

à 18 h

à la Salle Pétrarque

de MONTPELLIER

Montpellier 2020 vous invite

à sa soirée débat où elle accueille

 

Bernard GUETTA 

« L’Europe reprend son souffle »

 « Peut-être est-il déjà trop tard. Peut-être est-il trop tard pour réconcilier les Européens et l’Europe mais je me refuse à l’admettre. Je me refuse à baisser les bras car mon intime conviction est qu’aussi pitoyable que soit l’état de l’Union, ses peuples auraient tout à perdre à confondre une ambition historique et ses déboires, à se détourner de leur unité parce qu’elle est semée d’embûches » (« Intime conviction, comment je suis devenu européen », le Seuil, 2014) 

 

 

 

Bernard GUETTA fait le point sur l’Europe à un moment où l’arrivée de Jean Claude JUNCKER à la présidence de l’Eurogroupe peut laisser espérer une relance politique de l’Europe alors que la crise de l’UKRAINE rend encore plus nécessaire la réalité d’une construction politique du continent européen.

 

Bernard Guetta est actuellement chroniqueur de politique internationale à France Inter et Libération, après avoir été correspondant du Monde et dirigé les rédactions de L’Expansion et du Nouvel Observateur. Il est lauréat de cinq prix de journalisme, dont le Prix Albert Londres en 1981 et le Grand prix de la presse internationale en 2011. 

Entrée libre 

Bernard GUETTA sera disponible pour une rencontre avec la presse dès 17.30 h. Une séance de signatures se déroulera après la soirée avec le concours de la librairie SAURAMPS. 

 

Salle Pétrarque, 2  place Pétrarque, Montpellier, TRAM Comédie, PARKINGS Polygone, Comédie ou Préfecture