Nous

Nos engagements3 115x115

Montpellier 2020 est une association qui se fixe pour objectif de contribuer à penser la ville. Nous reconnaissons l’importance et le succès du mouvement lancé et conduit durant 35 ans par Georges Frèche et toutes les équipes qui l’ont accompagné. Mais les temps  ont changé, et des conditions nouvelles exigent des projets nouveaux .

Soucieuse d’organiser une réflexion libre et sereine en dehors de toute compétition des égos, Montpellier 2020n’est au service d’aucune ambition personnelle.

Montpellier 2020 veut aider à l’émergence d’un projet stratégique pour la ville et l’agglomération.

Analyser le contexte, les incertitudes, les opportunités, prendre en compte les mutations économiques et sociales, accueillir les attentes des citoyens, les avis des experts et des élus, sont autant d’éléments nécessaires à un travail de prospective et d’anticipation pour faire émerger un projet conçu autour des perspectives de développement  de la ville, de l’agglomération et, au-delà, de la région.

Les thématiques majeures autour desquelles l’association organise son premier travail d’analyse et de propositions couvrent les champs suivants :

  • L’affirmation de la vocation de métropole et de technopole de Montpellier, et la priorité donnée à l’emploi dans un espace dynamique.
  • La mise en place d’une fonction neuve de « tête de réseau » reliée aux principales villes de la région.
  • La volonté d’offrir un projet mobilisateur pour les jeunes générations.
  • Le souci de prendre en compte de façon exemplaire les contraintes, du climat et du développement durable.
  • La priorité donnée à la solidarité, au « vivre ensemble » dans une ville « apaisée », où l’organisation des espaces publics, la gestion des temps de chacun, les relations intergénérationnelles, les transports, l’utilisation des technologies modernes, tout ce qui fait la rencontre est pensé pour assurer la sécurité et permettre l’échange et la sérénité, plutôt que la compétition et l’agressivité.
  • La poursuite d’un urbanisme cohérent qui vise l’harmonie territoriale, associée à une politique exigeante en terme de logement,  d’équipements et d’emploi, qui accélère le rythme actuel de construction pour satisfaire toutes les attentes.
  • La promotion et le développement de l’identité « mosaïque » de la métropole montpelliéraine en matière de culture et de sport, en conjuguant réussite, performance, création, diversité, et accès au plus grand nombre.

Montpellier 2020 souhaite faire participer le plus grand nombre de citoyens à cette réflexion pour des avancées constructives. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.